Centre Hospitalier de Vierzon
33, rue Léo Mérigot
18100 Vierzon

Tél :02.48.52.33.33
 
Services » Services médicaux » Mérigot » Urgences Urgences - Urgences - SMUR
 

Urgences

Urgences - SMUR 
 
SecteurTél.Fax
Urgences 02 48 52 34 51 02 48 52 32 26
Secrétariat 02 48 52 32 66
Chef de service : Dr François BANDALY, Médecin réanimateur

Equipe médicale

  Dr François BANDALY Médecin réanimateur 
  Dr Gabriel ASMAR  
  Dr Hassime SADEKALY  
  Dr Serguei MAROUSSIAK  
  Dr Marie-Hélène HAPI  
  Dr Jean-Jacques RABEARIVELO  
  Dr Saleh RAHAL  
  Dr Harry RAKOTOSON  
  Dr Mahmoud LARBAOUI  

Equipe para-médicale

Cadre de santé Séverine GAY  

L’équipe élargie fait appel aux secrétaires, aux infirmiers, aide-soignants et ASH, à la psychologue, à l’infirmier d’addictologie et à l’infirmier du secteur psychiatrique, qui en réfère au psychiatre du secteur.

Présentation du service

Le service a enregistré  19226 passages en 2011.

Il comprend quatre unités :

Une unité d’accueil et d’urgences permettant la prise en charge immédiate 24 h / 24 de tous les patients quelle que soit la gravité de leur état pour les pathologies chirurgicales, traumatologiques, médicales et pédiatriques. Cette unité comporte sept postes de soins plus deux lits dans la salle d’accueil des urgences vitales pouvant être portés à quatre.

Une unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD) de quatre lits dont un sécurisé. Elle est destinée à accueillir pour moins de  20 h des patients dont le diagnostic ne s’est pas précisé, ou nécessitant une surveillance médicale ou encore une hospitalisation brève.

Un service mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR) fonctionnant en réseau avec le Centre de réception et de régulation des appels du SAMU départemental - Centre 15.

Une zone constituant une double chaîne fixe de décontamination NRBC destinée à répondre aux risques de contamination Nucléaire, Radiologique, Biologique ou Chimique.

 

Le service accueille des internes, des stagiaires médecins et paramédicaux et est intégré dans les plans départementaux d’exception et dans la couverture médicale des rassemblements de foule (meetings aériens, passage du Tour de France…)

Il publie des articles dans la presse médicale spécialisée et intervient dans des congrès. 

Par ailleurs, des équipes médicales du SMUR de Vierzon participent dans le cadre de l'EPRUS, régulièrement aux missions de soins et de rapatriement de populations lors de conflits ou de catastrophes naturelles (opérations conjointes des ministères de la Santé et des Affaires Etrangères).