La première infirmière IPA en Oncologie – Hématologie du Cher

Mme Desousa Solange, infirmière à l’hôpital de jour Médico-chirurgical et spécialiste en oncologie et hématologie, est depuis 14 mois, diplômée en tant que IPA (infirmière de pratique avancée). Pour valider ce diplôme, pris en charge par le Centre hospitalier de Vierzon, Mme De Sousa déjà diplômée infirmière et en poste depuis 22 ans, a dû reprendre les études afin de valider le diplôme d’Etat IPA (grade master).

 

Ce nouveau rôle lui permet d’être au plus près des patients, d’être le 1er contact pour coordonner les consultations de l’hôpital de jour. L’infirmière IPA, sous l’autorité d’un médecin, ici le Docteur Essayan, (protocole d’organisation) et à sa demande, peut suivre le patient en les recevant sans la présence du médecin, faire un bilan des effets secondaires, gérer les problèmes des malades, prescrire des médicaments afin de lui fournir une prise en charge globale. En effet, Mme Desousa anime également l’éducation thérapeutique après cancer, ce qui inclut la prévention et l’éducation et donc ainsi permettre au patient d’être acteur de sa santé.

 

Ces nouvelles compétences acquises permettent aux médecins de déléguer une charge de travail et donc d’améliorer le parcours de soins, d’accueillir et de soigner au mieux les patients déjà admis ou les nouveaux patients de l’hôpital. Ce nouveau rôle est une réussite puisque l’équipe médicale, les médecins, et les patients sont élogieux sur le travail de Mme De Sousa.

Les infirmières IPA sont essentielles pour l’avenir des hôpitaux car elles sont un soutien important autour des maladies chroniques, elles accompagnent le malade tout au long de son parcours et permettent de diminuer le nombre de consultations médicales et d’hospitalisations en donnant des alertes ou en anticipant les besoins du patient. Des missions dans lesquelles l’équipe médicale de l’hôpital de jour aide l’infirmière IPA.

 

Mme Desousa est également intervenante à l’IFSI de Vierzon, et va bientôt former une stagiaire IPA au sein de son service « oncologie et hématologie ». En effet, ces stages sont essentiels pour se former au métier d’IPA, Mme Desousa avait réalisé son stage au Centre St Jean de Saint Doulchard. La maitrise de Mme Desousa a permis de créer une coordination et de travailler en réseau avec le Centre St Jean, l’hôpital de Bourges et l’hôpital de Vierzon puisque 1 fois par semaine, un médecin spécialiste en oncologie vient suivre des patients Vierzonnais afin de faciliter le parcours de soin des patients.

 

Plus d’informations sur le rôle d’une IPA

L’article du Berry Républicain