Démarche qualité

Le centre hospitalier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Il évalue aussi ses pratiques professionnelles. Chaque année, l’établissement est évalué par des indicateurs concernant la prise en charge du patient et la qualité des soins. Ils sont annexés au livret d’accueil qui est fournit aux patients, et affichés au service des admissions de l’hôpital.  

Chartres des droits et libertés

 

Votre avis nous intéresse

Un questionnaire de satisfaction est joint au livret d’accueil du patient, qui vous sera fournit lors de votre passage aux admissions.

Merci de le remplir afin de contribuer par vos réponses et suggestions à améliorer la qualité de nos prestations. Il est important que vous nous fassiez connaitre votre avis sur les prestations de l’hôpital pour améliorer la qualité de la prise en charge.

Nous vous remercions donc de déposer le questionnaire de satisfaction dans la boite aux lettres prévue à cet effet à l’entrée du service. Toute plainte ou réclamation doit être adressée par courrier à la Direction des Usagers du centre hospitalier.

 

Commission des usagers 
Elle est chargée de recevoir, assister et orienter tout personne s’estimant victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, et de lui indiquer les voies de recours dont elle dispose.


Elle contribue à faciliter la mise en relation de l’usager avec les professionnels de santé concernés ainsi que l’amélioration du dialogue au sein de l’établissement de santé. Elle est composée notamment de trois représentants des usagers dont un qui siège avec voix délibérative du Conseil de Surveillance du CHV.


Elle contribue par ses avis et préconisations à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de la Direction des usagers au 02.48.52.33.46.

 

Vos droits

1- Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

2- Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

3- L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.

4- Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

5- Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

6- Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

7- La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

8- La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

9- Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

10- La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’ un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

11- La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.