Dans tous les cas
A fournir également selon votre situation
Pour les bénéficiaires de la CMU
Pour les bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale d’Etat)
Vous êtes accidenté(e) du travail
Vous êtes pensionné(e) de guerre
Vous venez d’arriver en France et vous n’avez pas de couverture sociale (situation irrégulière, demandeur d’asile…)
Vous êtes ressortissant(e) de la CEE
Vous êtes ressortissant d’un pays hors CEE
Si vous êtes assuré(e) sociale(e)
Les frais de séjour sont pris en charge à 80 % par les organismes sociaux. Les 20 % représentant le ticket modérateur et le forfait journalier restent à votre charge, sauf si vous avez une couverture maladie complémentaire, mutuelle, assurance complémentaire ou Couverture Maladie Universelle (CMU).
Si vous êtes affilié(e) à un organisme de couverture maladie complémentaire
Votre mutuelle ou caisse d’assurance complémentaire paiera une partie ou la totalité des frais non couverts par la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de celle-ci.
Vous n’avez rien à régler dans les cas suivants :
N’oubliez pas de faire renouveler vos droits deux mois avant la date d’échéance.
Vous devez vous acquitter uniquement du forfait journalier dans les cas suivants :
A partir du 31ème jour d’hospitalisation
En cas d’exonération du ticket modérateur par l’organisme social (affections longue durée, multiples, hors liste), n’oubliez pas de faire renouveler votre 100 % auprès de votre médecin traitant s’il juge que l’hospitalisation est en rapport avec la maladie.
Attention si vous n’avez pas déclaré votre médecin traitant, une participation financière vous sera demandée. Nous attirons votre vigilance sur le fait que certaines mutuelles limitent en durée la prise en charge pour les soins de suite (convalescence).
Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e) et n’avez pas d’assurance personnelle
Vous devez payer la totalité des frais (voir les tarifs journaliers en annexe). Dans cette hypothèse, un acompte peut vous être
demandé lors de votre hospitalisation ou avant celle-ci lorsqu’elle est prévue : acompte pouvant aller jusqu’à 10 jours d’hospitalisation. Le service de l’Espace des admissions et des paiements est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans les démarches à effectuer pour vous faire éventuellement obtenir des droits sociaux.
Chambre particulière
Sur réservation et en fonction des disponibilités du service, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière avec supplément de prix (prestation payante pouvant être prise en charge par votre mutuelle). La fiche de réservation et d’engagement de paiement est à renseigner et à retourner au service concerné au plus vite (ou 8 à 15 jours avant votre hospitalisation). Le centre hospitalier se réserve le droit en cas de nécessité pour la prise en charge de patients de vous déplacer de votre chambre individuelle vers une chambre double.