Le Centre Hospitalier se dote d’un nouvel équipement d’I.R.M.

Installé depuis septembre 2016 notre équipement d’I.R.M. (Imagerie par Résonance Magnétique) devait être changé cette année.

C’est désormais chose faite puisque les opérations liées à ce changement ont été réalisées, principalement, dans le courant du mois d’août (même si le travail sur ce projet a réellement débuté début 2023).

Les premiers examens (examens de l’ensemble des secteurs anatomiques) ont pu être planifiés à partir du 21 août. Ils ont permis la formation des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) ainsi que l’ajustement des protocoles de réalisation.

Progressivement la planification s’est intensifiée afin de répondre aux besoins du service d’accueil des urgences, des patients hospitalisés au sein des unités de soins et des patients « externes » du bassin de vie vierzonnais.

Ce nouvel équipement (MAGNETOM Altea de la société allemande Siemens) permet de réaliser certains examens plus rapidement. Le confort et l’accueil de patients plus corpulents sont améliorés (diamètre du tunnel de 70 cm contre 60 cm auparavant).

Nous remercions l’ensemble des contributeurs (de notre établissement, de notre partenaire Oradianse, de la société Siemens ou de ses prestataires) pour la bonne réalisation de ce projet !

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les différentes étapes de l’implantation :

1) Installation d’un nouveau « groupe froid » au-dessus du local de l’I.R.M.  Cette nouvelle machine nécessite un refroidissement plus important (tension plus élevée). Ce groupe refroidit l’eau (circuit d’eau glacée). L’ancien est conservé et servira de backup au cas où …

2) Enlèvement de l’ancien équipement (MAGNETOM Amira de la société Siemens). Le local avait été construit avec une double porte facilitant les opérations.

3) Livraison et mise en place du nouvel équipement.

4) Mise en eau ; le circuit de refroidissement par l’eau glacée est opérationnel.

5) « Montée de champ » … le champ magnétique est nominal à 1,5 T (le Tesla est une unité pour mesurer les champs magnétiques).

6) Réglages par la société Siemens.