IRM

Contacter le secrétariat :

Secrétariat IRM
02 48 52 34 40
secretaireirm@ch-vierzon.fr

Horaire d'ouverture du secrétariat :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Fermé les week-ends et jours fériés.

Service du Centre Hospitalier de Vierzon (public)

Le lundi, mardi et vendredi de 7h45 à 12h30 

Le mercredi et le jeudi de 13h30 à 18h00 

 L’équipe IRM 

 

Service Raspail (privé)

Le lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 18h00

Le mercredi et le jeudi de 07h45 à 12h30

 

Qu’est ce qu’une IRM ?

Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique d’imagerie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant. C’est à dire que nous n’utilisons pas de rayons X.

Contrairement à ce dernier (et à d’autres techniques d’imagerie comme la TEP), l’examen IRM n’est pas invasif et n’irradie pas le sujet. L’IRM est un examen indolore, permettant d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain, en 2 ou 3 dimensions.

 

Dans quel cas est-il prescrit ?

On le prescrit notamment pour visualiser les « tissus mous » (cerveau, moelle épinière, viscères, muscles, tendons, etc.).
L’IRM est l’examen de référence pour les pathologies intra-crâniennes : accident vasculaire ischémique, tumeurs, malformations, sclérose en plaques, maladies dégénératives du cerveau. C’est aussi le cas pour les maladies de la moelle épinière.

L’IRM a trouvé une place importante pour l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages. Aujourd’hui, les radiologues font aussi appel à l’IRM pour analyser des pathologies tumorales abdominales (foie, rein, pancréas, pelvis) et certaines maladies de vaisseaux.

 

Quels sont les contres-indications à un examen par IRM ?

 

Comment se déroule l’examen ?

Il n’est pas utile d’être endormi. L’examen dure 20 minutes pour une IRM sans injection et 30 minutes en cas d’injection de produit de contraste.

La machine est très bruyante, une protection auditive est OBLIGATOIRE soit par casque anti bruit soit par bouchon d’oreilles. Tout le matériel est fourni sur place. Il est demandé au patient ne de pas bouger et de respirer calmement le temps de l’examen.
Parfois un produit de contraste est injecté au moment de l’acquisition des images pour obtenir des images plus précises. C’est le radiologue en charge de l’examen qui précisera au patient s’il est concerné par cette option.

L'équipe